Beaucoup de disponibilités, même le dimanche (uniquement sur le cabinet d'Aubagne), rendez-vous sur Doctolib pour trouver votre créneau

Header banner hero
Pierre
Lieutaud
Votre ostéopathe
Ostéopathe à Aubagne, Peynier et La Ciotat
Approche dite « systémique », l’ostéopathie est une médecine manuelle de terrain cherchant à donner du sens et à comprendre les maux du patient à partir d’une analyse complète des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble.
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LES DRAPEAUX ROUGES : COMMENT SAVOIR SI UNE DOULEUR EST INQUIETANTE ?

LES DRAPEAUX ROUGES : COMMENT SAVOIR SI UNE DOULEUR EST INQUIETANTE ?

Le 06 décembre 2023
LES DRAPEAUX ROUGES : COMMENT SAVOIR SI UNE DOULEUR EST INQUIETANTE ?

Les drapeaux rouges sont les symptômes ou les signes qui nécessitent un avis médicale, c’est dans ce genre de cas que l’ostéopathe préfère vous réorienter vers votre médecin généraliste, un médecin spécialiste ou directement aux urgences en fonction de la gravité des signes.

L’utilisation de ces drapeaux permettent deux choses : 

1/ TIRER LE SIGNAL D’ALARME qui vous mènera tout de suite à aller voir votre médecin 
2/ ETRE RASSURÉ si aucun de ces signes n'est observé

Il est très facile de les retenir, mon moyen Mnémotechnique est TINTIV :

Traumatisme - Inflammation - Neurologique - Tumeur - Infection - Vasculaire 

Les Drapeaux rouges TRAUMATIQUES :

Si vous avez fait une chute en tombant dans les escaliers, en trébuchant sur un trottoir, pendant que vous faisiez un sport…

Si vous avez reçu un choc physique 

Si vous avez eu un Accident de la voie public 

Si vous avez subit une chirurgie récente 

Et que la douleur est lié à un de ces 4 traumatismes depuis moins de 3 mois, un drapeau rouge d’allume et la question de la réorientation médicale se pose.

Les Drapeaux Rouges INFLAMMATOIRES : 

La douleur dont vous vous plaignez vous réveille dans la nuit, sans que vous ayez fait de mouvement, en général autour de 2h ou 3h du matin, celle ci vous empêche de vous rendormir ?

Cette même douleur est-elle diminuée par un mouvement doux, comme la marche ? Est - elle augmentée au repos ?

La douleur vous empêche de vous mobiliser correctement le matin au reveil pendant plus de 30 minutes ?

Avez vous essayé de prendre des anti inflammatoires (Ibuprofène, Advil, Nurophène…) ? Est ce que ce genre de molécule vous aide a diminuer la douleur ?

Est ce que vous avez déjà eu des maladies inflammatoires ? (polyarthrite rhumatoïde / spondylarthrite / psoriasis…)

Si vous êtes concernés par un des exemples ci dessus, je vous conseil de consulter votre médecin traitant, ce ne sont pas des urgences mais il est préférable d’avoir un avis médicale.

Les Drapeaux Rouges NEUROLOGIQUES :

Vous lâchez des objets de manière spontanées et involontaire, vous avez des difficultés a utiliser correctement vos mains, vos pieds trainent de manière anormale vos jambes ou vos bras ne répondent plus a vos demandes, vous êtes sans doutes atteints de perte de force qui est un symptôme neurologique.

Vous avez des difficultés à retenir vos urines ou vos selles ?

Vous avez la sensation de ne plus sentir le chaud ou le froid sur un de vos membre, ou même, vous n’avez pas la même sensation quand vous passez la main sur votre bras, ou votre jambe, vous avez donc une perte de sensibilité. C’est aussi un signe neurologique.

Je vous conseil de consulter rapidement un médecin (Généraliste ou neurologue) surtout si cela vous arrive de manière soudaine car cela n’est pas normale.

Les Drapeaux Rouges TUMORAUX : 

Il est assez difficile de prévenir une atteinte tumoral avec de simples signes cliniques, en général c’est peu flagrant dans les premiers instants.

Par contre si vous ressentez une fatigue intense chronique (qui dure depuis plus de 3 mois) qui n’est pas expliqué (manque de sommeil, stress…) associé a une perte de poids incompréhensible (qui n’est pas lié a un régime ou a un sport), je vous conseil d’en parler à votre médecin 

Les Drapeaux Rouges INFECTIEUX : 

Si vous avez une Altération de l’Etat Général (AEG) c’est à dire : 

Amégrissement (perte de poids supérieur ou égale à 5% du poids habituel)
Asthenie (Grosse fatigue générale)
Anorexie (Perte ou diminution conséquente d’appétit)

De fièvre (température corporelle supérieur à 38°), des frissons, des sueurs froides, des tremblements

Vous avez surement une infection, alors consulter votre médecin.

Les Drapeaux Rouges VASCULAIRES : 

Tout d’abord, la premiere question a se poser : est ce que vous avez des antécédents ou des maladies cardiaques, vous suivez un traitement en lien avec un problème cardiaque ?

Est ce que vous avez des vertiges, une perte de pouls, des sensations de nausées ou même des vomissements, une tachycardie (le coeur qui s’accélère sans raison), des palpitations cardiaques (sensation de battement irrégulier du coeur) ?

Vous devez consulter votre médecin 

CONCLUSION : 

Si jamais vous avez répondue « NON » à toutes ces questions et que tous les signes sont négatifs, c’est parfait. Nous allons pouvoir effectuer une consultation ostéopathique sans problème.

Vous pouvez alors prendre rendez vous dans un de mes deux cabinets à Aubagne ou Peynier soit par Doctolib ou alors par téléphone au 06 45 55 70 13.