Beaucoup de disponibilités, même le dimanche (uniquement sur le cabinet d'Aubagne), rendez-vous sur Doctolib pour trouver votre créneau
Cabinet d’ostéopathie à
Aubagne : Centre d’ostéopathie d'Aubagne 26 Cours Voltaire,13400 AUBAGNE Peynier : Cabinet d’ostéopathie à Peynier 592 D6,13790 PEYNIER La Ciotat : Centre de Laser l’Etoile 392 Av. Ernest Subilia,13600 LA CIOTATHoraires
Lundi au vendredi
9.00 - 21.00
Samedi
10.00 - 18.00
La cervicalgie toucherait entre 30 et 50 % de la population française. Même si elle est souvent sans gravité et peut se guérir sans traitement, dans certains cas, elle handicape de façon sérieuse la personne touchée. En tant que praticien holistique, l'ostéopathe va être en mesure d'identifier la cause de la cervicalgie et ainsi de pouvoir soulager durablement le patient. D'autre part, en donnant des conseils sur les meilleurs moyens de préserver la santé de son cou, il agit également préventivement et diminue le risque de récidives ou d'installation d'une maladie chronique.
Vous souffrez de douleur dans la nuque, vous n’arrivez plus a tourner la tete ?
Les cervicalgies sont des douleurs situés à l’arrière du cou, les cervicales.
Elles se composent de 7 vertèbres (nommées de C1 à C7) et sont situés entre la base du crâne et la première vertèbre dorsale (D1) situé au niveau de la ligne des épaules.
L’intensité de la douleur peut varier, elle peut parfois être accompagnée de différents symptômes :
des paresthésies dans les membres supérieurs (fourmillements, perte de sensibilité)
des tiraillements dans les épaules et/ou les bras (hyper tensions musculaires
des céphalées (maux de têtes)
des vertiges
Etc…
Parfois les cervicalgies peuvent être d’origine pathologiques, mais la plupart sont bénignes et font partie des affections fonctionnelles de l’appareil locomoteur. Dans ces cas , elles entrent dans le champ d’action de l’ostéopathe.
les cervicalgies d’origine inflammatoire, métabolique voire infectieuse devront alors être prises en charge par un médecin ou par un service d’urgences hospitalières.
Généralement, ces cervicalgies se manifestent par des symptômes inflammatoire comme par exemple de la fièvre, des réveils nocturnes, une douleur non liées à un changement de position ou a un mouvement, une inefficacité des antalgiques, des sueurs, des palpitations, des malaises, etc.
Suite a une anamnèse poussée et des tests précis, l’ostéopathe pourra établir un diagnostique d’opportunité qui permettra de déterminer si votre cervicalgie rentre dans le cadre des pathologies fonctionnelles. Si ce n’est pas le cas, une réorientation vers un professionnel de santé plus adapté sera effectué par votre ostéopathe.
Il existe deux types de cervicalgies fonctionnelles :
Les cervicalgies aiguës (présentes depuis moins de 3 mois)
Les cervicalgies chroniques (présentes depuis plus de 3 mois)
Leur prise en charge est souvent très différente.
Les cervicalgies aigües peuvent apparaître spontanément sans cause identifiable ou suite à un traumatisme de la colonne cervicale :
Faux mouvement
Chute
Accident de la voie publique
Etc…
En cas de traumatisme récent, si les singes suivants sont présents :
sensation de perte de force dans un des membres supérieurs immédiatement après le traumatisme
Impossibilité de bouger la tête sans douleurs, même dans de petites amplitudes)
Il sera nécessaire d’effectuer des examens d’imagerie complémentaires.
En l’absence de ces signes de gravité, plusieurs études ont montré que l’évolution spontanée des cervicalgies aigües était favorable : la plupart des patients peuvent s’attendre à une guérison en quelques semaines, sans intervention d’un professionnel de santé.
Cependant, les manipulations et les mobilisations du rachis cervical pratiquées par les ostéopathes permettent d’accélérer le temps de guérison en diminuant les douleurs et les spasmes musculaires qui y sont associés, entraînant de fait une récupération de la mobilité de la colonne cervicale. La prise en charge des cervicalgies aigües fait donc partie des spécialités de l’ostéopathe.
Dans la majorité des cas de cervicalgie chronique, le traitement est plus complexe que celui de la cervicalgie aigüe.
Son évolution spontanée n’étant pas favorable, les personnes souffrant de cervicalgie chronique doivent envisager un traitement afin de diminuer les douleurs. (Antalgique)
Plusieurs facteurs de risques empêchent l’évolution spontanée de la cervicalgie chronique vers la guérison, généralement ce sont des facteurs liés directement à l’individus :
Discopathie degenerative
Arthrose
Hernie discale recidivante
Etc …
ou à son environnement :
Disposition du poste de travail
Répétition de mouvements physiologiques
Problèmes posturaux
Etc …
En cas de cervicalgie chronique, l’intervention d’un seul professionnel de santé s’avère peu efficace.
Une prise en charge pluridisciplinaire est recommandée. Ainsi, un traitement par manipulations en ostéopathie peut s’accompagner d’une prise en charge médicamenteuse ou de séances de rééducation en kinésithérapie par exemple.
Le rôle de l’ostéopathe biomécanicien sera de diminuer les douleurs ressenties grâce à des manipulations ou mobilisations articulaires, mais aussi et surtout de repérer les facteurs de risques et d’orienter son patient vers le ou les professionnels compétents (médecin, kinésithérapeute, podologue, posturologie, orthoptiste, etc.).
Vous pouvez prendre rendez vous dans l’un des deux cabinets d’Ostéopathie à Aubagne ou a Peynier sur Doctolib ou bien me contacter au 06 45 55 70 13 dès le début des premiers symptômes.