Beaucoup de disponibilités, même le dimanche (uniquement sur le cabinet d'Aubagne), rendez-vous sur Doctolib pour trouver votre créneau
Cabinet d’ostéopathie à
Aubagne : Centre d’ostéopathie d'Aubagne 26 Cours Voltaire,13400 AUBAGNE Peynier : Cabinet d’ostéopathie à Peynier 592 D6,13790 PEYNIER La Ciotat : Centre de Laser l’Etoile 392 Av. Ernest Subilia,13600 LA CIOTATHoraires
Lundi au vendredi
9.00 - 21.00
Samedi
10.00 - 18.00
Vous vous plaignez d’une douleur dans le dos qui suit le trajet d’une ou plusieurs cotes, vous avez sans doute une névralgie intercostale. Dans cet article, votre ostéopathe vous explique les causes, les symptômes et surtout comment venir a bout de cette affection.
Il existe 12 paires de nerfs qui longent chaque coté de chaque coté du thorax, la névralgie intercostale est le résultat de l’irritation d’un de ces 24 nerfs.
Les personnes les plus touchés sont les personnes de plus de 50 ans qui sont la plupart du temps atteint d’arthrose vertébrale, ce qui aggrave les risques d’être affecté par ce genre de douleur.
Il ne faut pas confondre une névralgie intercostale et une atteinte cardiaque, même si les symptômes de la névralgie intercostale peuvent donner l’impression à la personne atteinte qu’il souffre dans la zone du coeur. Cela peut venir a angoissé le patient et aggravé la douleur déjà présente. Vous pouvez être rassuré, les symptômes des deux pathologies sont complètement différents. La névralgie intercostale est nettement moins grave qu’une pathologie cardiaque, mais si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas a consulter votre médecin qui sera capable de vous adresser le traitement adéquat.
A savoir qu’en moyenne, une névralgie intercostale peut durer jusqu’à 4 semaines si vous ne la prenez pas en charge. Néanmoins, si vous consultez votre ostéopathe, cela vous permettra de réduire considérablement le temps d’inflammation.
Il y a plusieurs signes qui permettent de repérer une névralgie intercostale. Dans la majorité du temps il s’agit d’une douleur qui prend son origine sur la colonne vertébrale et longe la cote concerné jusqu’a l’avant de la cage thoracique. C’est une douleur aiguë le plus souvent rythmée par la respiration.
Lorsqu’on vient palper le muscle intercostale concerné on retrouve une forte douleur sur toute la cage thoracique du patient, tout le thorax est rigide et parfois il existe un essoufflement du a l’incapacité de respirer normalement.
On peut différencier les névralgies intercostales et les pathologies cardiaques en remarquant que la douleur s’aggrave au mouvement, à la toux et aux éternuements. Elle est aussi diminué au repos.
En fonction du coté de la névralgie, certains signes peuvent aussi permettre de différencier une névralgie intercostale d’une pathologie cardiaque.
En effet si le patient à une atteinte du coté droit, il peut exister des symptômes comme des troubles du retour veineux dans les membres inférieurs, des difficultés a digérer certains aliments (gras, alcool…) ou encore une sensation de point de coté permanent. Ceci s’explique par la présence du foie et de la veine cave inférieur (responsable de la vascularisation des membres inférieurs et de l’abdomen) sous les cotes du coté droit.
Du coté gauche se trouve l’estomac qui est responsable de la digestion, si le patient est atteint d’une névralgie a gauche, il risque a therme d’avoir des difficultés inhabituels a digéré car dans le cas de cette atteinte, l’organe ne remplira pas toutes ces fonctions.
La crise cardiaque : en cas de doute prévenez rapidement votre médecin ou rendez vous aux urgences. Symptômes : douleur dans la poitrine, essoufflement, nausées, sueur, asthénie, douleur dans le dos (coup de poignard)
Le zona : virus post varicelle apparaissant autour de 50 ans, généralement situé dans la zone du thorax
Syndrome de Maigne : Névralgie dont l’origine se situe sur la charnière dorso-lombaire (T12- L1-L2)
La fracture ou Fellure de cote : douleur a la palpation, a la toux et l’éternuement qui empêche de respirer normalement, apparaissent souvent apres un traumatisme.
Une séance d’ostéopathie commence par une anamnèse approfondie concernant le motif de consultation et les antécédents du patient. L’ostéopathe devra connaitre tous les symptômes ressentis depuis le début de cette douleur afin de s’assurer que le patient est bien atteint de névralgie intercostale. Le praticien pourra alors réaliser des tests de mobilité au niveau de la colonne vertébrale, du thorax ainsi que l’abdomen. Il contrôlera également le reste du corps du patient afin de travailler en globalité et de s’assurer que le patient ne souffre pas d’autres troubles.
L’ostéopathe adaptera son traitement en fonction des restrictions de mobilité qui sont propres à chaque patient. Il pourra redonner de la mobilité au niveau des cotes ainsi que des vertèbres à l’aide de techniques douces. Mais le traitement de la névralgie intercostale ne se restreint pas à une technique au niveau des cotes ou de la colonne vertébrale. En fonction de la latéralité, l’ostéopathe pourra soulager des tensions au niveau du foie ou de l’estomac par exemple.
Il pourra également travailler au niveau du tendon central qui concentre des éléments du corps reliant la gorge au pubis. Ce tendon peut notamment être en tension en cas de blocage au niveau du bassin, lors d’une période de stress où le thorax est en tension.
Une consultation d’ostéopathie permet de soulager la névralgie intercostale. Souvent, l’ostéopathe conseillera aux patients de réaliser différents exercices d’étirement, en complément de la consultation afin de diminuer les risques d’une éventuelle récidive.
Si vous présentez une douleur le long d'une cote ou dans le dos vous pouvez me contacter par téléphone au 06 45 55 70 13 ou bien prendre rendez vous dans un de mes deux cabinets à Aubagne ou Peynier sur Doctolib.